Blog et conseils juridiqueAKCIO-Avocat-droit-crédit-bancaire

Le service d’un avocat peut être d’une aide précieuse lors d’une procédure judiciaire. En effet, c’est un professionnel chargé de conseiller et de défendre son client afin qu’il puisse sortir indemne d’un litige. En matière de crédit à la consommation, c’est l’avocat en droit bancaire qui intervient dans tous les besoins en assistance juridique. Akcio BDCC vous livre toutes les informations nécessaires pour trouver le meilleur avocat lorsque vous rencontrez des difficultés financières.

Tous les avocats ont-ils les mêmes compétences ?

En principe, tous les avocats possèdent le certificat d’aptitude à la profession d’avocat ou CAPA, ainsi que d’un diplôme de master 1 en droit. Le CAPA constitue généralement le billet d’entrée pour s’inscrire au Conseil national du barreau. Cependant, des voies dérogatoires existent et permettent à certaines personnes qui bénéficient d’une expérience professionnelle juridique de s’inscrire au barreau, même si elles n’obtiennent pas le CAPA.
Il faut aussi noter qu’après le CAPA et le barreau, chaque avocat peut se spécialiser et obtenir un diplôme supplémentaire qu’on appelle certificat de spécialisation. Dans ce cas précis, le professionnel doit disposer d’au moins 4 ans d’expérience professionnelle pour pouvoir se présenter. Ensuite, il est dans le droit de s’affirmer spécialiste auprès de ses clients sur le domaine d’intervention concerné.
Par ailleurs, les compétences d’un avocat ne se limitent pas uniquement à leurs diplômes et à leurs connaissances en droit. Il existe d’autres compétences, notamment relationnelles et humaines qui peuvent distinguer un professionnel d’un autre. Si vous devez choisir le meilleur avocat, ces deux compétences doivent impérativement être prises en compte. Ainsi, votre représentant pourra être en mesure de vous conseiller, de vous représenter et de vous défendre de façon plus efficace.

Qu’est-ce que le droit du crédit bancaire et de la consommation ?

Le droit du crédit bancaire et de la consommation régit tous les actes juridiques qui se passent entre les professionnels et les consommateurs. Il intervient surtout dans le cadre d’un prêt bancaire. Le professionnel peut être un fournisseur ou un producteur et le consommateur est toute personne qui contracte en dehors de son activité professionnelle. 

Dans ce sens, un avocat en droit de la consommation peut intervenir dans plusieurs domaines, à savoir :

  • Les contrats liés au droit de la consommation ;
  • Les contrats se rapportant au crédit à la consommation ;
  • Les infractions en matière de droit de la consommation ;

À noter que lorsqu’un particulier souscrit un crédit à la consommation, celui-ci bénéficie des dispositions du Code de la consommation. Cette dernière a pour but de protéger le consommateur grâce à des règles relatives au contenu et à la conclusion du contrat. 

Chez Akcio BDCC, notre avocat de droit bancaire vous accompagne dans tous les litiges se rapportant à la conformité des contrats au droit de la consommation, qu’il s’agisse de clauses abusives, de démarchage, etc. Nous intervenons aussi dans les actions relatives aux contrats de crédit, à la résiliation de contrat et au surendettement. Que vous soyez professionnel ou consommateur, faites appel à notre cabinet à Nîmes, Alès ou Vigan pour vous défendre efficacement

Comment s’assurer des compétences d’un avocat en matière de crédit ?

Comme nous l’avons susmentionné, c’est l’avocat du droit bancaire et financier qui intervient en matière de crédit. Ce professionnel travaille en se basant sur les droits bancaires qui régissent les activités considérées comme professions habituelles des établissements de crédit. Il est donc évident qu’un avocat en droit bancaire dispose des compétences avérées dans les opérations de banque, opposant un client à l’établissement. 

L’assistance d’un avocat en matière de crédit est indispensable en cas de conflits financiers au niveau du tribunal. Mais ce professionnel peut aussi vous aider à obtenir plus d’informations sur les actes qui en découlent. Il est alors important de s’assurer de ses compétences avant de l’engager.

Dans un premier temps, l’avocat en droit bancaire est chargé de défendre les intérêts de son client suite à un crédit revolving. Il devra ainsi être à l’écoute de votre problème pour y parvenir. Dès votre premier contact, vous devez vous assurer que votre interlocuteur s’intéresse réellement à votre cas. De même, il devra donner des réponses avisées et satisfaisantes à vos questions. Vous pourrez alors constater s’il est compétent ou non dans son domaine. Le crédit revolving étant un sujet assez complexe, votre avocat doit être en mesure de vous conseiller pour vous éviter des procès onéreux. 

En outre, un avocat de droit bancaire est aussi amené à trouver une issue amiable ou contentieuse lors d’un litige vous opposant à un établissement de crédit. Son rôle repose sur l’organisation et le suivi des négociations précontentieuses, la constitution des actes préparatoires à l’engagement d’une demande en justice, etc. Il doit ainsi avoir un excellent sens de la négociation. C’est pourquoi vous devez avant tout tenir compte de ses compétences humaines et relationnelles avant même de l’engager. 

Pour garantir les compétences de votre avocat en matière de crédit, exigez toujours une première rencontre avant d’entamer la collaboration. Vous pourrez alors constater si le professionnel maîtrise le domaine du droit bancaire et tout ce qui l’entoure. Ses compétences pourront aussi s’illustrer dans la manière dont il comprend et appréhende votre situation. 

En cas de contentieux bancaire, faites appel à Akcio BDCC, cabinet inscrit aux barreaux de Nîmes, Alès et Vigan.

Comment AKCIO BDCC Avocats vous accompagne sur les secteurs de Nîmes et Alès ?

Le cabinet d’avocats Akcio BDCC est situé à Nîmes, Alès et au Vigan dans le Gard. Forts d’une expérience de 25 ans, nous vous garantissons un accompagnement personnalisé et adapté à votre situation ou à votre litige. Notre cabinet d’Avocats est inscrit aux barreaux de Nîmes et d’Alès.  

Notre cabinet est compétent dans plusieurs domaines du droit, à savoir : le droit immobilier, le droit des personnes, la réparation du préjudice corporel, le droit des mesures d’exécution, le droit du travail et de la sécurité sociale, le droit bancaire et de la consommation, le droit commercial et le droit pénal. Nous n’intervenons pas dans le domaine du droit fiscal.

Notre équipe connaît le code monétaire financier, ce qui nous permet de vous accompagner correctement dans vos litiges en matière de crédit. Nous mettons également à votre disposition des avocats qui sont à la pointe de l’évolution, sachant que la loi évolue de façon constante. Nous veillons en permanence l’ensemble de notre domaine d’intervention afin de nous mettre à jour de la jurisprudence. De la même manière, nous offrons une formation régulière à nos avocats pour pouvoir vous fournir les meilleures des prestations. 

Si vous deviez signer une lettre d’engagement ou un contrat pour une demande de crédit, vous pouvez solliciter nos avocats pour obtenir des conseils avisés. Nous vous informerons ainsi de tous les avantages et inconvénients des offres de crédit dans l’établissement financier. Vous avez besoin d’un avocat à Nîmes, à Alès, au Vigan ou dans toute autre commune du Gard ? Contactez-nous pour bénéficier d’une assistance juridique de qualité. Nous avons une équipe de 13 avocats à votre disposition pour répondre à tous les types de besoins. De plus, nous pouvons intervenir sur l’ensemble du territoire français.