MEDIATEUR : nos avocats à votre service

Maitre Aude Guiraudou, médiateur inscrit aupres de la cour d’appel de Nimes, peut vous accompagner afin de résoudre amiablement vos conflits, et éviter les litiges judiciaires; Maitre Guiraudou est à vos cotés tout au long du processus de médiation pour tout type de conflits.

Mieux comprendre le rôle du médiateur

La médiation est en vigueur depuis la loi MURCEF du 11 décembre 2001. Elle a connu plusieurs modifications au cours de ces dernières années. Elle est désormais défini dans le Code Civil à l’article 1530 du Code civil.  Elle est aussi régie par les articles L.611-1 à L.616-3 et R.612-1 à R.616-2 du code de la consommation depuis 2016. 

Dans cet article, Akcio vous aide à comprendre la médiation et le médiateur à travers quelques explications. 

Quelles sont les missions du médiateur ?

D’une manière générale, le médiateur est tenu d’aider les parties en conflit à trouver une issue amiable pour le résoudre. Il permet aux parties de trouver elles-mêmes une solution qui convient à tous. 

Un médiateur a pour mission de concilier les parties lors d’un conflit entre deux particuliers, entreprises ou professionnels. Le médiateur peut intervenir dans nombreux domaines dont :

  • La relation entre un consommateur et une entreprise ;
  • Le rapport entre entreprises ;
  • Les litiges familiaux, les litiges de voisinages et les autres relations interpersonnelles ;
  • Les relations entre collaborateurs ou entre un employeur et employé ;
  • Les administrations et les collectivités locales ;
  • Les litiges de la consommation

Chez Akcio, nous vous proposons des prestations personnalisées et adaptées à chaque type de situation et de conflit. 

Dans quel cas faire appel à un avocat qui dispose de la fonction de médiateur ?

Le service d’un avocat disposant de la fonction de médiateur peut vous être utile dans de nombreux cas. Avant de saisir la justice, il est parfaitement possible de tenter un accord amiable pour venir à bout d’un litige. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à notre médiateur afin de trouver l’accord le plus adapté. Notre avocat-médiateur peut intervenir dans les conflits en droit commercial, en droit des affaires ou en droit des personnes. Nous vous aiderons à établir un dialogue avec l’entité ou la personne avec laquelle vous êtes en conflit pour aboutir à une entente. 

Par ailleurs, notez aussi que vous pouvez être dans l’obligation de recourir à un mode de résolution amiable avant la saisine du juge. Cela concerne notamment les conflits de voisinage, ainsi que les demandes dont le montant ne dépasse pas les 5 000 euros. Si vous ne respectez pas cette obligation, votre demande sera automatiquement irrecevable auprès du juge. 

Il existe tout de même des exceptions qui peuvent vous dispenser de cette tentative de résolution amiable. Quoi qu’il en soit, vous pouvez contacter un médiateur pour vous accompagner. Ce professionnel a pour mission d’informer les parties d’un litige pour qu’elles consentent à la procédure de façon libre et éclairée.

Pourquoi la médiation est un atout précieux pour la résolution de conflits ?

Compte tenu de la mission du médiateur, ce dernier se présente comme un atout précieux pour résoudre vos conflits. En principe, la rapidité et le coût moins onéreux que la procédure contentieuse sont les principaux avantages du service. Mais il permet également de rendre une position non négociable en une négociation profitable pour chaque partie. 

Dans ce sens, la médiation est le moyen le plus efficace pour rétablir la communication entre deux parties en conflit. Elle constitue aussi la solution idéale pour favoriser une entente où chaque protagoniste est satisfait. Pour faire simple, la médiation vous offre un gain de temps, une économie d’argent et une issue pour éviter les procédures juridiques complexes. 

Comment AKCIO Avocats vous accompagne dans la médiation sur les secteurs de Nîmes et Alès ?

La médiation est un mode de résolution amiable qui aide les parties à trouver volontairement une solution à un litige. 

Chez Akcio, la médiation s’exerce généralement sur deux principes, dont la proximité et la responsabilisation. Nous misons sur la proximité pour être à l’écoute de chaque acteur afin de cerner et comprendre le problème. Ensuite, nous assurons une responsabilisation des deux parties pour une meilleure résolution de leur litige. 

Nous pouvons intervenir au sein de votre entreprise en utilisant des techniques de conciliation et de négociation raisonnée. Notre équipe dispose également de la qualification requise pour la négociation contributive. Dans tous les cas, nos avocats médiateurs sont conscients que l’accord doit être signé de façon volontaire par les deux parties. C’est pourquoi nous tentons de trouver la solution la plus avantageuse pour tous. 

Akcio met à votre service un avocat inscrit à la Cour d’Appel de NIMES en qualité de médiateur et qui possède une expérience adaptée et pratique dans le domaine de la médiation. Nous vous accompagnons dans le processus de médiation en adoptant une méthode efficace et pertinente. Nous évaluons la situation avant d’éclairer notre client sur le mode de règlement du conflit le plus approprié, qu’il s’agisse d’une procédure judiciaire, d’un arbitrage, etc. 

En ce qui concerne la durée de notre intervention, tout dépend de la nature de votre litige et des deux parties. La durée d’une médiation dépend surtout de la volonté des participants à trouver un accord commun avec l’aide de notre médiateur. Pour vous aider, nous n’avançons généralement pas une durée précise, tout comme nous ne limitons pas le nombre de séances. 

Nous évoluons en fonction des entretiens entre les participants. Il est parfaitement possible d’aboutir à une issue amiable en une séance. Mais le processus peut aussi être plus long selon la difficulté du conflit. Dans un cas comme dans l’autre, l’avocat médiateur du cabinet Akcio vous accompagne de la mise en œuvre jusqu’à la fin de la médiation. 

Nous offrons également une formation et une expérience adaptée pour vous aider dans tous vos litiges. Nous pouvons ainsi vous écouter, vous conseiller et vous défendre dans de nombreux domaines. 

Si vous avez besoin d’un médiateur dans les secteurs de Nîmes et Alès, contactez-nous ! Nous intervenons dans le droit immobilier, droit des personnes, réparation du préjudice corporel, droit des mesures d’exécution, droit du travail et de la sécurité sociale, droit bancaire et de la consommation, droit commercial et droit pénal.

Nos avocates intervenantes

Aude
GUIRAUDOU-SAMSON

Master II – pratiques juridiques
et judiciaires